Avertir le modérateur

10/11/2009

LES MURES DE LA HONTE? SUR NOTRE PETITE PLANETTE

LES MURS MATERIEL ET LES MURS MORAL  QUI SEPARE L’HUMANITÉ SUR NOTRE PETITE PLANETTE!

 

 duvar de berlin.jpg

Les capitalistes  fêtent donc en grandes pompes ces jours-ci  la chute du Mur de Berlin, mais on le voit, il y a bien d'autres murs de la honte qui se sont érigés depuis et avant sur notre petite planète. Nous pouvons certes nous réjouir pour le 9 novembre 1989, mais gardons en tête tous ces autres murs pour tenter un jour,  de les abattre tous.

 

 

cuba che.jpgDepuis plus de 45 ans, les Etats-Unis soumettent le peuple cubain à un blocus immoral et injuste dans une totale et absolue impunité, en violant la souveraineté de ce peuple.

 

Les murs les plus résistants qui provoquent le plus de souffrance mais qui sont aussi les plus difficiles à faire tomber sont ceux de l’inconscience, de l’intolérance et de la bêtise humaine de tous ceux qui croient posséder la vérité absolue et pour qui importe peu le coût de la vie  humaine des autres personnes et des peuples, pourvu qu’il puisse réaliser leurs objectifs.

 

Les fondamentalismes religieux qui s’approprient Dieu pour le mettre au service de leurs intérêts, en vidant tous les contenus spirituels et en manipulant les signes et les symboles religieux, élèvent les murs de l’intolérance et de la soumission.

 

 

 

Le capitalisme a intronisé le dieu Mammon et construit-les murs de la domination comme celui de « l’éternelle dette extérieure », en privilégiant sur capitalism.jpgl’autel du marché l’intérêt dû au capital et en condamnant par là les peuples endettés à la misère et à la pauvreté.

 

Combien de murs d’insensibilité et de mépris de la vie humaine ont été élevés par les troupes de ces pays dit  «civilisés » ? - Que font les peuples de ces « pays civilisés »  et quels murs ont-ils construits pour ne pas voir la douleur des autres peuples et ne pas entendre leurs cris ? – Que se passe-t-il donc à l’ONU qui est restée silencieuse  et en dehors de tout cela, derrière les murs de l’oubli et du mépris ? – Qu’est-il advenu de toutes ces avancées dans les domaines du droit international et humanitaire que la  communauté internationale a élaborées durant des  décennies ?

 

Dans son intolérance la superbe du pouvoir et de la force ne connaît pas et ne veut pas reconnaître le droit des  peuples à leur auto-détermination et à leur souveraineté.

 mayin cilar.jpg

Depuis des décennies le peuple Palestinien, le peuple Kurde, le Peuple Tamul et encore d’autre peuples qui soufre qu’ont subit de l’oppression et de la massacre des systèmes totalitaire. Les systèmes  qu’ils sont eux même au service de capitalisme et pays impérialistes. 

 

Depuis plus un demi-siècle les Kurdes de la Syrie et les Kurdes  de la Turquie sont séparé par des champs des mines et des fils barbelés.   

 

Les peuples indigènes, qui ont lutté et ont survécu à toutes les dominations, savent bien que, malgré tous les murs qui ont été construits pour les marginaliser et les  détruire, ils ont cependant réussi a conserver leur culture

et leurs valeurs ainsi que mémoire et identité, grâce à la résistance et à l’union de leurs peuples maimayin bolgesi.jpgs avec beaucoup de difficultés et de problèmes. Et ils ont payé le prix fort.

 

Mais le pire de tous les murs, c’est celui qui se trouve à  l’intérieur de chacun de nous. Si nous ne le démolissons  pas et si nous n’avons pas le courage de comprendre et de  respecter les droits de notre prochain et de tous les autres peuples, nous ne pourrons jamais rien changer.

 

 

Les murs de la bêtise et de la cruauté humaine, qui  aujourd’hui séparent tant de gens monde bouge.jpgdans le monde, continueront à s’élever. Nous devons libérer l’humanité en nous libérant nous-mêmes et en partageant le chemin de  tous les peuples dans leur diversité et dans leur unité. Nous devons apprendre à écouter notre Mère la Terre et toute la Nature dont nous faisons partie, cette Nature que  nous devons protéger et respecter sur cette petite planète  qui s’appelle la Terre.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu