Avertir le modérateur

02/03/2010

LA LIBERTÈ DE LA PRESSE FACON TURC

La liberté de la presse  façon turc :

LE SERVEUR D’UNE  WEB-TV ALSACIENNE ATTAQUÈ


STRASBOURG (NOVOPress) : StrasTV.com, télévision locale strasbourgeoise diffusée sur internet, mettait en ligne le 13 février dernier un reportage sur la manifestation kurde qui s’était tenue le matin même à Strasbourg. Rassemblant près de 6 500 Kurdes et organisée pour la onzième année consécutive dans la capitale européenne, cette manifestation réclamait la liberté pour Öcalan, ancien chef du Parti séparatiste des Travailleurs du Kurdistan (PKK) détenu en Turquie depuis 1999.

Cette vidéo faisait son travail d’information, en reflétant sans parti pris l’ambiance de la manifestation et en donnant la parole à une militante kurde qui interpellait l’Union européenne sur la question kurde et revendiquait la reconnaissance pour son peuple. StrasTV, qui était aussi le seul média local à accorder plus de quelques secondes au sujet, a bien failli tout y perdre.

Son site internet a en effet subi quasi-immédiatement une attaque informatique massive depuis un serveur hébergé… en Turquie : « D’après les premières informations (logs serveurs), explique la rédaction dans un communiqué en date du 25 février, il s’agirait d’une attaque émanant de Turquie (via le réseau de télécommunication TurkTelekom). Cette attaque a démarré le jour de la manifestation des Kurdes à Strasbourg, après la publication du sujet de la rédaction, qui donnait simplement la parole aux manifestants. Le hacker s’est introduit dans notre interface pour y installer des scripts qui saturent notre serveur d’hébergement. Ces mêmes scripts cachés ont été activés dans la nuit de mercredi à jeudi 25 février, obligeant notre hébergeur à fermer l’accès à notre site internet. »

Aujourd’hui, StrasTV n’est plus accessible que depuis un site temporaire et lance un appel aux dons pour mettre en place une vitrine plus performante et renforcer ses systèmes de sécurité. Punie pour avoir ignoré le respect que portent les Turcs à la liberté d’expression.

Le 27 janvier 2010, la Turquie a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour l’interdiction de la parution de six journaux entre 2001 et 2007, au motif qu’ils critiquaient les forces de l’ordre ou se montraient trop complaisants avec le PKK.

[http://fr.novopress.info]

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu