Avertir le modérateur

13/03/2010

LETTRE OUVERT DES DEPUTES EUROPEENS

Kurdes : lettre ouverte des députés européens




Une douzaine de députés européens, dont José Bové et une majorité du groupe Verts / ALE dont il fait partie, viennent de cosigner une lettre ouverte aux chefs de gouvernement de l'Union européenne, pour dire tout le mal qu'ils pensaient de l'arrestation de plusieurs ressortissants kurdes la semaine dernière en France, Italie et Belgique. Parmi eux, Ali Dogan, bien connu sur le Larzac où il a contribué à la rénovation du hameau de Mas Razal à des fins culturelles au sens large (Midi Libre du 27 février et du 1er mars). « Le fait qu'une personnalité comme Ali Dogan puisse être inculpée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme contribue à semer le doute sur le bien-fondé des opérations en cours, est-il écrit notamment dans cette lettre. Nous rappelons que la sécurité des citoyens

d'un Etat de droit se mesure d'abord et avant tout au respect de leurs droits et aux garanties qui leur sont offertes de s'en prévaloir. » Quand les villages aveyronnais retrouvent leur nom occitan Depuis déjà quelques années, les villages aveyronnais retrouvent leur nom occitan à la faveur de la mise en place d'une signalisation spécifique à l'entrée des bourgs. En 2009, le conseil général a décidé de généraliser le mouvement et a confié à l'Institut occitan (IOA)une mission sur la double signalisation, français et occitan, desdits villages.
Le programme est actuellement mis en oeuvre et devrait être totalement achevé en 2011.
C'est ainsi, par exemple, que La Couvertoirade redevient La Cobertoirada... Bibliothèque : le secteur jeunesse fermé le mardi matin Afin d'adapter les horaires à la fréquentation et de réserver ce créneau à l'accueil des classes, le secteur jeunesse de la bibliothèque municipale sera désormais fermé au public le mardi matin.

 

02/03/2010

LA LIBERTÈ DE LA PRESSE FACON TURC

La liberté de la presse  façon turc :

LE SERVEUR D’UNE  WEB-TV ALSACIENNE ATTAQUÈ


STRASBOURG (NOVOPress) : StrasTV.com, télévision locale strasbourgeoise diffusée sur internet, mettait en ligne le 13 février dernier un reportage sur la manifestation kurde qui s’était tenue le matin même à Strasbourg. Rassemblant près de 6 500 Kurdes et organisée pour la onzième année consécutive dans la capitale européenne, cette manifestation réclamait la liberté pour Öcalan, ancien chef du Parti séparatiste des Travailleurs du Kurdistan (PKK) détenu en Turquie depuis 1999.

Cette vidéo faisait son travail d’information, en reflétant sans parti pris l’ambiance de la manifestation et en donnant la parole à une militante kurde qui interpellait l’Union européenne sur la question kurde et revendiquait la reconnaissance pour son peuple. StrasTV, qui était aussi le seul média local à accorder plus de quelques secondes au sujet, a bien failli tout y perdre.

Son site internet a en effet subi quasi-immédiatement une attaque informatique massive depuis un serveur hébergé… en Turquie : « D’après les premières informations (logs serveurs), explique la rédaction dans un communiqué en date du 25 février, il s’agirait d’une attaque émanant de Turquie (via le réseau de télécommunication TurkTelekom). Cette attaque a démarré le jour de la manifestation des Kurdes à Strasbourg, après la publication du sujet de la rédaction, qui donnait simplement la parole aux manifestants. Le hacker s’est introduit dans notre interface pour y installer des scripts qui saturent notre serveur d’hébergement. Ces mêmes scripts cachés ont été activés dans la nuit de mercredi à jeudi 25 février, obligeant notre hébergeur à fermer l’accès à notre site internet. »

Aujourd’hui, StrasTV n’est plus accessible que depuis un site temporaire et lance un appel aux dons pour mettre en place une vitrine plus performante et renforcer ses systèmes de sécurité. Punie pour avoir ignoré le respect que portent les Turcs à la liberté d’expression.

Le 27 janvier 2010, la Turquie a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour l’interdiction de la parution de six journaux entre 2001 et 2007, au motif qu’ils critiquaient les forces de l’ordre ou se montraient trop complaisants avec le PKK.

[http://fr.novopress.info]

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu