Avertir le modérateur

20/01/2010

IRAN: PROCUREUR TUE PAR PJAK

Iran: Un procureur tué par des Kurdes

POTENCE DES KURDE.jpgL'assassinat du procureur de Khoy, dans le nord-ouest de l'Iran, a été revendiqué par des séparatistes kurdes, ont fait savoir mardi les autorités judiciaires locales. Le procureur, Vali Haji Gholizadeh, a été abattu par balles la veille devant son domicile de Khoy, dans une province frontalière de la Turquie. "Sur la foi des informations obtenues, le mouvement PJAK a revendiqué la responsabilité de l'assassinat du procureur de Khoy", a déclaré Mohammed Ali Mousavi, chef des services du procureur.

Un procureur a été tué par balles aujourd'hui dans la ville de Khoy, dans le nord-ouest de l'Iran, où le gouvernement lutte depuis plusieurs années contre des groupes séparatistes de la minorité kurde, a rapporté l'agence Fars.

"Vali Haji-Gholizadeh a été tué devant la porte de son domicile", a indiqué l'agence, précisant que le procureur de la ville, située près de la frontière turque, "avait été l'objet de menaces ces derniers jours".

Selon Fars, les meurtriers se sont échappés sans laisser de trace.
"Il avait un très bon bilan dans la lutte contre les contre-révolutionnaires, l'expropriation de terrains et la corruption", a souligné l'agence.

Les régions frontalières avec l'Irak et la Turquie, où vivent des minorités kurdes, sont le théâtre d'affrontements périodiques entre les forces armées iraniennes et le Pejak, basé dans le nord-est de l'Irak.

Le Pejak est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui lutte depuis 1984 contre le gouvernement turc dans le sud-est anatolien.

L'Iran accuse les Etats-Unis de soutenir le Pejak, ainsi que d'autres organisations ethniques aux frontières de l'Iran, ce que Washington a toujours démenti.
Les Kurdes représentent environ 7% de la population en Iran qui compte 70 millions d'habitants.

.

 

Commentaires

Je tiens à souligner qu'il faut aussi relater les faits antérieurs à cet assassinat: ce procureur était la bête noire des kurdes dans la région. Il est tenu pour responsable de la pendaison de plusieurs militants kurdes à l'issue d'un procès injuste

Écrit par : bari | 26/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu