Avertir le modérateur

08/12/2009

SEPT SOLDATS TURC ONT ETE TUES

Sept soldats ont été tués lundi dans une embuscade, alors que la justice menace d'interdire le parti pro-kurde.

asker oldu.jpgSept soldats ont trouvé la mort, lundi, dans le centre de la Turquie, au cours d'une embuscade. Si elle est attribuée au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), son bilan pourrait peser lourd dans le procès en cours contre le Parti pour une société démocratique (DTP), pro-kurde. En effet, la Cour constitutionnelle entame mardi des délibérations sur la demande de fermeture de cette formation, accusée de collusion avec l'organisation rebelle kurde. La phase finale du procès intervient alors que le gouvernement islamo-conservateur a annoncé le mois dernier des réformes visant à améliorer les droits des  quinze millions de Kurdes de Turquie.

Ces poursuites avaient été lancées en 2007 par le procureur de la Cour de cassation, Abdurrahman Yalçinkaya, qui accusait le DTP de constituer «un foyer d'activités nuisibles à l'indépendance de l'État et à son unité indivisible».

Cette fois-ci, outre l'interdiction du DTP, qui dispose de 21 sièges au Parlement, l'acte d'accusation réclame le bannissement de la vie politique de 220 de ses membres, dont Ahmet Türk, son président, et six députés. Signal de fermeté, le rapporteur de la Cour constitutionnelle a recommandé de suivre les réquisitions du procureur. Dans le passé, la justice a fait fermer toutes les formations kurdes qui ont précédé celle du DTP. Comparant le procès à «une bombe à retardement», le quotidien Taraf estime qu'une dissolution «plongerait la Turquie dans une zone de turbulences».

Ali Bucak, avocat kurde. Une interdiction signerait de facto la mort de la timide « ouverture » que le gouvernement a engagée envers la minorité Kurde afin de tenter de mettre un terme au conflit avec le PKK, qui dure depuis 25 ans. Une radicalisation d'une partie des Kurdes et un soutien renforcé à la lutte armée de la guérilla font partie des répercussions prévisibles.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu