Avertir le modérateur

29/10/2009

VENTES D'ARMES DANS LE MONDE, PLUS QUE 1000 MILLIARDS D'EURO PAR ANES

La France, quatrième exportateur d'armes au monde

arme de guerre.jpgLes ventes d'armes constituent une "spécialité" française. Au niveau mondial, la France se classe en effet au quatrième rang pour les exportations d'armement, comme l'a récemment rappelé un rapport annuel du gouvernement communiqué au Parlement.

Quel est le montant des ventes d'armes réalisées par la France ? Les derniers chiffres disponibles portent sur l'année 2008. Ils font apparaître que les prises de commandes à l'étranger par les industries françaises de la défense ont atteint 6,58 milliards d'euros.

Les exportations représentent un tiers du chiffre d'affaires annuel du secteur de la défense en France (15 milliards d'euros, 165 000 emplois directs). Le rapport officiel du gouvernement relève que 2008 aura été "l'année du redressement de nos exportations de défense". Les ventes françaises d'armement à l'étranger ont progressé de 13 % par rapport à l'aavion de guerre.jpgnnée 2007.

Le chiffre réalisé en 2008 demeure toutefois inférieur à celui qui avait été enregistré en 2000 : en euros constants, les prises de commandes se montaient alors à 8,15 milliards. "Le niveau moyen des commandes prises par la France se stabilise dans une fourchette de 4 à 6 milliards d'euros par an", précise le document.

Qui sont les clients de la France ? Les quatre principaux clients de la France ces dernières années ont été les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, la Grèce et l'Inde.

Que représente le marché mondial des ventes d'armes ? Les dépenses militaires augmentent sur tous les continents, sauf en Europe. Elles ont atteint 1 000 milliards d'euros en 2007.

Sur ce chiffre, 200 milliards d'euros ont été consacrés aux achats d'armement. Le marché des armes est en progression constantNon a la Guerre.jpge depuis les années 2000 dans le monde.

Le volume des exportations, lui, s'est élevé à 67 milliards d'euros en 2007.

Qui domine le marché mondial ? Les Etats-Unis se taillent la "part du lion" sur le marché des ventes d'armement, avec une part de marché de 49 % en 2008. Ils devancent le Royaume-Uni (15 %), la Russie (8 %), la France (7,2 %) et Israël (6 %).

 

                                                                                             LEMONDE.FR | 29.10.09 |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu