Avertir le modérateur

15/10/2009

LES RELATIONS MILLITAIRE ET DIPLAOMATIQUE, TURCO-ISRAELIENNES

Erdogan: Israël exclu des exercices aériens par la volonté du peuple turc

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la décision d'exclure Israël de manoeuvres aériennes en Turquie était basée sur la volonté du peuple turc, dans une interview diffusée mercredi par la chaîne satellitaire Al-Arabiya.

"Nous avons pris en considération l'avis de notre peuple lorsque nous avons pris la décision (d'exclure Israël) (...) et mon peuple a rejeté la participation d'Israël" aux exercices, a déclaré à Al-Arabiya M. Erdogan, disant qu'il se faisait la voix du peuple.

"Nous avons discuté de cela avec les différentes parties et décidé que +oui+, ces exercices auraient lieu mais qu'Israël n'y prendrait pas part", a-t-il ajouté à la chaîne basée à Dubaï.

"Il existe une coopération entre la Turquie et Israël dans les domaines militaire, commercial, économique et autres, mais il y existe actuellement des sensibilités diplomatiques que l'on doit prendre en compte", a-t-il ajouté.

M. Erdogan a par ailleurs indiqué que son pays était prêt à reprendre sa médiation dans les pourparlers de paix indirects entre la Syrie et Israël, lancés en mai 2008 mais suspendus en fin d'année du fait de l'offensive israélienne à Gaza.

"Si on demande à la Turquie de jouer le rôle de médiateur entre Israël et la Syrie, nous serons toujours prêts", a-t-il dit.
"La Syrie a toujours confiance dans notre médiation mais je ne sais pas si c'est aussi le cas pour Israël (...) nous sommes pourtant prêts à reprendre là où (la médiation) s'est arrêtée", a-t-il dit. (AFP, 14 oct 2009)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu