Avertir le modérateur

03/10/2009

IRAN, TURQUIE DIPLOMATIES RELIGIEUX

La Turquie s'oppose à des sanctions économiques contre l'Iran

La Turbombe nuc.jpgquie s'est dite opposée mercredi à des sanctions économiques contre l'Iran à cause de son dossier nucléaire controversé, à la veille de discussions à Genève avec les grandes puissances sur les activités nucléaires de Téhéran..

S'exprimant lors d'une conférence de presse, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a critiqué la démonstration de force de la République islamique qui a procédé lundi à l'envoi de tirs de missiles longue portée, mais insisté sur le fait que les tensions entre Téhéran et l'Ouest devaient être réglées par voie de dialogue.

"Nous ne pensons pas que les sanctions seront efficaces", a-t-il estimé, indiquant que des mesures similaires imposées contre le régime de Saddam Hussein en Irak avaient surtout affecté le peuple irakien et les pays voisins.

La Turquie qui occupe actuellement un siège non-permanent au Conseil de sécurité de l'Onu, "sera l'un des pays qui souffrira le plus de sanctions contre l'Iran" voisin, a-t-il expliqué.

"Les problèmes doivent être résolus uniquement par des voies diplomatiques", a souligné le ministre qui s'en est pris aux tirs de missiles d'Iran. "Les tests (de missile) ne sont pas la meilleur chose à faire", a-t-il notamment dit.

La Turquie, membre de l'Otan, a amélioré considérablement ses relations avec son voisin iranien et a proposé ses bons offices pour une solution au dossier nucléaire.

Les six grandes puissances chargées des discussions sur le nucléaire iranien et Téhéran doivent se retrouver jeudi à Genève pour relancer des entretiens au point mort depuis 14 mois, une réunion considérée comme un test majeur après la révélation d'un second site d'enrichissement d'uranium en Iran.

Le groupe des 5+1 (cinq du Conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne) souhaite obtenir des garanties sur le programme nucléaire iranien qu'il soupçonne d'être à des fins militaires, ce que dément Téhéran. (AFP, 30 sept 2009)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu