Avertir le modérateur

30/04/2009

DIX SOLDATS TURC TUES LORS DES OPERATIONS MILITAIRES

Dix soldats Turc tués en Kurdistan lors des opérations militaires


Dix soTURK ASKERI.jpgldats turcs ont été tués mercredi dans le sud-est de la Turquie dans des attaques attribuées aux rebelles kurdes, mettant fin à plusieurs mois d'accalmie dans les combats entre l'armée et les militants du PKK.

Dans une première attaque, neuf soldats ont été tués par un engin explosif, a déclaré le chef de l'armée, le général Ilker Basbug.

La bombe a explosé lorsqu'un véhicule blindé de transport de troupes passait sur une route près du village d'Abali, dans la province de Diyarbakir, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse à Ankara.

Il s'agit de la plus importante attaque du PKK de ces derniers mois.

Le véhicule transportait des soldats chargés précisément d'inspecter les routes, en quête d'éventuels engins explosifs et de mines, avant le passage d'un convoi.   Pour des oprations militaires contre les positions de la résistence Kurde,  PKK. 

"Le char est passé au même endroit, mais la charge a explosé lorsque le transport de troupes est passé", a ajouté le général Basbug, accusant le PKK.

Il a expliqué qu'il s'agissait "probablement d'un puissant engin artisanal déclenché à distance ou par un câble", car, a-t-il dit, "le fond du véhicule a un blindage de 4 à
4,5 cm d'épaisseur".
Non a la Guerre.jpg
Le PKK utilise souvent des mines activées à distance dans ses attaques contre les force militaire turques.

Dans un deuxième incident, un soldat turc a été tué par des tirs de rebelles près de Semdinli, à l'extrême sud-est du pays, à la frontière avec l'Irak et la Syrie, a souligné une source de sécurité locale.

Il faisait partie d'une patrouille qui rentrait d'une mission, a-t-on ajouté de même source.

Le général Basbug a une nouvelle fois exhorté les autorités kurdes d'Irak à chasser les rebelles de leur territoire. "Ils doivent participer activement à ce processus", a-t-il dit.

Il a aussi estimé qu'une disposition actuellement en vigueur pour obtenir la reddition des rebelles devait être rendue "plus attrayante" pour les
membres du PKK.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu