Avertir le modérateur

31/03/2009

TALABANI INCAPABLE DE JOUER UN ROLE POSITIF DANS L'AFFAIRE KURDE

Talabani incapable de jouer un rôle positif dans l'affaire kurde



Selon une dépêche de l'AFP du 29 mars 2009, les leaders de la guérilla du PKK dans les montagnes irakiennes ont vivement critiqué dimanche le président irakien Jalal Talabani qui leur avait demandé lundi lors de la visite du président turc Abdullah Gül de déposer leurs armes ou de quitter l'Irak.

Le pr
ésident Talabani, un vétéran de la lutte kurde, avait lancé lundi un ultimatum aux combattants du PKK, leur ordonnant de déposer les armes ou de quitter l'Irak.

"Talabani fait plaisir aux généraux turcs et nous avons perdu l'espoir de le voir jouer un rôle positif dans la solution du problème kurde", a déclaré à des journalistes, dont celui de l'AFP, un des hauts responsables du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Mourad Karayilan.

"Personne ne peut nous expulser

des montagnes où nous nous trouvons et les dernières batailles le prouvent. Nous suggérons un rapprochement et une entente inter kurde au lieu de céder aux pressions des pays voisins", a-t-il souligné faisant allusion à la Turquie.

Plusieurs centaines de militants du PKK sont installés dans les montagnes du Kurdistan irakien, d'où ils font des incursions en territoire turc. L'aviation turque mène r
égulièrement des raids contre ces bases.
"Ce qui est pour le moins étrange, c'est qu'Ankara arme 90.000 mercenaires kurdes (qui combattent contre le PKK,) et dans le même temps il veut nous désarmer", a-t-il dit.

"Nous n'accepterons jamais un dialogue qui pose comme préalable notre désarmement", a-t-il assuré.   (Selon une dépéche  de l'AFP du 29 Mars 2009)

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu